"C'est un exercice mental fabuleux que de se replonger dans un moment du passé" David Foenkinos
Pascale Christine Duez
J'ai rencontré un être étrange, exceptionnel et un peu fou ( j'ai une affection particulière pour (certains !) fous) .
Nous allions Manuela et moi danser et écouter, dans un club de Saint-Germain "le Bilboquet" rue Saint-Benoît, le chanteur de rock'n'roll Vince Taylor. Toutes les filles étaient venues pour l'entendre, il était fascinant et charismatique. J'étais à l'époque amoureuse d'un beau polonais blond aux yeux bleus, romantique et élégant, le contraire de Vince vêtu de cuir noir et un peu voyou à mon goût.
Manuela hystérique m'entraîne dans les loges à la fin du concert. Je ne comprends pas un mot de ce qu'il nous dit, je ne parle pas l'anglais !
Quatre années plus tard en 1974 juste après ma rupture avec Adrien je le revois par hasard chez des amis, Marc Raphaël (artiste peintre) et sa compagne Esméralda, qui habitaient à l'hôtel de Nesle.
Je m'étonne d'apprendre qu'il se souvient de moi, il m'invite à boire un verre au Montana rue Saint-Benoît m'emmène ensuite danser chez Castel puis forcément au petit matin à son hôtel le Cristal rue Saint Benoît, je sortais d'une rupture, nous devenons amants. Pendant un an nous ne nous quitterons pas.
Je travaillais à l'époque rue des Canettes dans une boutique de luxe de vêtements pour enfants ou venaient Catherine Deneuve, Keith Richards et autres vedettes. Il venait me chercher sous le regard surpris des mamans venues habiller leurs enfants, pour m'emmener en banlieue nord retrouver dans des cafés minables ses amis motards qui étaient resté fidèles à la star déchue. Vince n'allait pas bien, il avait arrêté de prendre des stupéfiants mais n'en était pas sorti indemne. Son contrat avec Eddie Barclay avait été résilié car il n'avait pas pu assurer ses concerts. Toutefois Vince chantait dans quelques petits clubs, chez Félix rue Mouffetard ou bien à la Bohème à Montparnasse.
Je l'accompagne à Saint-Tropez pendant les deux mois d'été où son manager lui avait trouvé un contrat au Papagayo, où il retrouve un public oublié. Tous les soirs les filles l'approchaient pour avoir une aventure avec lui, mais après toutes ces années de folie et ses innombrables liaisons avec de très belles femmes et de grandes actrices de cinéma il avait besoin de calme et cherchait la tranquillité (il devait être fatigué car il voulait rester avec moi). Il était d'un caractère très nerveux et pouvait parfois être violent quand quelqu'un lui déplaisait, mais il avait aussi beaucoup de douceur et de tendresse en lui pour moi et jamais il ne fut violent avec moi. Je devais être pour lui comme un chat qui calme les enfants.
Vince était un hypersensible il ne se trompait jamais sur la sincérité des personnes qu'il rencontrait.
Il n'avait pas voulu rester plus d'une minute chez des amies à moi chez qui il m'avait accompagnée rue du Roi de Sicile, car il ne supportait plus les drogués. Il m'annonce un jour que son manager lui propose une occasion inespérée, un concert au Bataclan. Vince décide qu'il veut absolument pour son retour sur scène porter un costume rose comme Elvis. Le jour venu des dizaines de rockers et motards étaient au rendez-vous, certains même entrés avec leur moto dans la salle comble. Vince, leur idole, arrive sur scène en panthère rose, et devant un public perplexe chante un slow puis fonce immédiatement dans sa loge remettre ses vêtements habituels de chanteur de rock et c'est le délire. Le public qui l'a vu ce jour-là ne l'a pas oublié.
Adrien lui trouve un contrat pour la Suisse, Vince veut m'y emmener mais Adrien s'y oppose et dit "pas de femme". A leur retour, Adrien me dit que Vince avait rencontré une jeune femme lors de ce concert mais Vince ne m'en parle pas. Il m'annonce qu'il ne veut plus chanter et qu'il veut devenir pilote d'avion. Il prend des cours et me propose un jour de monter avec lui dans le petit avion, quelle angoisse avec Vince pour pilote ! Je refuse !
Il fait refaire son passeport et tout fier me le montre : "profession pilote", Le chanteur n'existait plus...
Je dois quitter Paris pour retrouver à Nice mon fils de 6 ans Sylvain qui réclamait sa maman et dont mes parents s'occupaient.
Vince part de son côté en Suisse retrouver la jeune femme qu'il avait rencontrée et qui lui apportera amour et sécurité jusqu'à la fin de ses jours.
Un soir à la radio le 28 août 91 en Corse j'entends la nouvelle : Vince Taylor est mort en Suisse a 52 ans.
Merci mon bel ange noir pour le rêve éveillé que j'ai vécu pendant une année avec toi, Pascale