LIBRAIRIE "ACTUALITES"

 

Paris, le 14 juillet 2007,

Comme le temps passe ! Cela fera exactement un an depuis que je suis revenu à la librairie Actualités – 38 rue Dauphine, 75006 Paris suite au décès soudain de Pierre Scias, 1939-2006. Ceux, et ils sont nombreux, qui ont connu Pierre ont su en apprécier les qualités humaines. Ayant jusque-là connu une relative grande régularité dans son histoire sous l'égide de ce dernier, la librairie Actualités était un lieu atypique dans le quartier de l'Odéon. Elle savait jouer de son charme de quadragénaire. Malheureusement, elle cessera d'exister dans les jours prochains « sous sa forme actuelle ».

 Cette page a pour objet de fournir quelques informations à vous qui vous interrogez sur les raisons de la disparition de la librairie de son adresse historique. Certes, le décès de Pierre survenu le 10 juillet 2006 d'un infarctus, figure centrale d'Actualités, porte un coup sévère mais non fatal. Davantage décisif sera celui de Francis le 10 décembre 2006 suite à un cancer généralisé. Amis de toujours, Francis avait cependant un statut différent de celui de Pierre : il était le fondateur (avec sa femme Danielle) de la librairie en mars 1967, l'actionnaire majoritaire, le gérant dans les statuts de la société « Dani France SARL » et le propriétaire des murs de la librairie ! Donc, en l'espace de 5 petits mois, les deux principaux détenteurs de parts dans la librairie vont décéder. Par la suite, l'ayant-droit de Francis, en l'occurence son fils unique, lui succédant dans la fonction de gérant, décidera de liquider la librairie et de récupérer les murs. Par conséquent, Dani France SARL / Actualités est en liquidation depuis avril 2007, puis viendront sa cessation d'activité et sa dissolution. Ainsi s'achèvent plus de 40 ans d'histoire pour ce lieu si particulier, au nexus du situationnisme, de la critique sociale, de la science-fiction, de la bande dessinée américaine, de la littérature et de la spiritualité. On y passait aussi des journées entières à y discuter de politique, de philosophie, de musiques classique, jazz, blues, etc, de cinéma et de bien d'autres sujets.

 Des premières minutes de ré-ouverture de la librairie à aujourd'hui, j'aurai accompagné Actualités vers son funeste destin. L'histoire d'Actualités s'arrête-t'elle ? Peut-être, peut-être pas ! Je vous annonce dans un premier temps la création d'un nouveau site Internet. La suite, il nous convient de l'écrire ...

 Pour toute question ou tout témoignage, vous pouvez me contacter de préférence à l'adresse e-mail suivante : « shell » libractua@gmail.com. Je vous tiendrai informés de l'évolution des choses.

www.libractua.fr