Yahoo! Actualités France

samedi 28 septembre 2002, 12h43

 Le Palace racheté par Jack-Henri Soumère, propriétaire de Mogador

PARIS (AFP) - Le music hall parisien Le Palace, fermé depuis décembre 1996, vient d'être racheté par un homme de spectacle, Jack-Henri Soumère, déjà propriétaire à Paris de Mogador et fondateur de l'Opéra de Massy, avec en projet une rénovation complète du lieu pour sa réouverture en janvier 2004.
Aux dernières nouvelles, vue l'ampleur des travaux, le Palace ne pourra pas ouvrir avant 2006

L'information révélée par Le Parisien, dans son édition de samedi, a été confirmée à l'AFP par M. Soumère : "J'ai signé un compromis de vente avec la Société civile immobilière actuellement propriétaire et le dernier éventuel obstacle, un problème d'ordre acoustique, a été levé hier" a-t-il précisé.

"Mon projet est de faire du Palace un lieu de divertissement majeur pour les jeunes, de lui redonner sa vocation de music-hall et sa configuration de théâtre", a également indiqué à l'AFP M. Soumère qui se considère comme un "chirurgien" de théâtre. Il vient de remettre en état avec l'aide des pouvoirs publics Mogador où s'est installé cette rentrée l'Orchestre de Paris.

Etant donné l'état de délabrement du Palace, d'importants travaux de restauration tenant compte du classement Monument historique (MH) de son décor devront être entrepris et le coût de l'opération (achat des murs, du nom et remise en état) est évalué par Jack-Henri Soumère à six millions d'euros.

Le problème d'ordre acoustique que doit surmonter M. Soumère tient au fait que des logements locatifs (gérés par la Régie immobilière de la Ville de Paris) occupent les étages supérieurs de l'immeuble situé 8, rue du Faubourg-Montmartre (9e) et que les immeubles mitoyens sont également d'habitation.

Le Palace a ouvert ses portes en 1923 comme music hall qui a pris le nom d'Alcazar en 1933 pour redevenir en 1946 Le Palace avec une activité de salle de cinéma. En 1969, il est à nouveau théâtre et accueille notamment le tout nouveau Festival d'automne à Paris.

De 1978 à 1983, il est un night club couru par la jeunesse dorée de la capitale. En 1992, Régine le reprend, mais jusqu'à sa fermeture en 1996, Le Palace a été au coeur d'un complexe imbroglio juridico-financier.

 



Copyright © 2002 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Copyright © 2002 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.