LE MAGAZINE FACADE (1976-83)


  2013, FACADE REVIENT ! Les numéros 15 et 16 sont sortis www.facadeparis.com


Le 1er numéro de Façade en 1976

 

Les fondateurs : Alain BENOIST et Hervé PINARD, venus de la pub. Les bureaux se situaient rue du Renard, près de Beaubourg.

 

Ce fut, sur le modèle d'"Andy Warhol's Interview" (dont le correspondant parisien était Philippe Morillon), le premier magazine branché français. Créé par Alain Benoist, sans objectifs de vente, ni même de calendrier de parution, Façade est devenu un objet culte dont les 13 numéros parus se recherchent, s'échangent, se revendent au coeur du marché parallèle de la "collectionnite" aigue.

Tiré à 5 000 exemplaires, le lancement du n° 1 a lieu en juin 1976 à... Saint-Tropez. A Paris, le relais est assuré par Frédéric Mitterrand (via son temple, l'Olympic Entrepôt) et les créateurs de mode ("Pour le défilé lssey Miyake, les mannequins distribuaient directement le magazine du haut du podium ! On a ensuite rapidement eu Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld de notre côté.").

Les contributeurs :
Jean-Luc MAITRE - Thierry ARDISSON, qui immortalisa les nuits de la Main Bleue dans le n° 5 - Yves ADRIEN ("Je lis le Figaro") - Alain PACADIS - Michael DELMAR (astrologie) - Maud MOLYNEUX - Guy CUEVAS le DJ du Sept  -  Jean-Baptiste MONDINO -  Jean-Edern HALLIER    

Michel Gaubert (illustrateur sonore) : "Façade était au même titre que le Palace le reflet d'un Paris novo. Pas de censure, les punks côtoient les filles de bonnes familles, leurs mamans les nouveaux banlieusards, et les hommes aiment les femmes qui veulent être des hommes qui aiment les femmes. Karl Lagerfeld s'offre des pages de publicité pleine d'humour et nous offre des fêtes incroyables, Thierry Mugler impose son univers fantasmagorique, Edwige est à la fois la reine des punks, reine de la nuit, et cover girl. Entre deux shootings, Djemila nous donne un coup de punk et de funk à la Main Bleue, Paquita s'appelle Paquin, Maud s'appelle Molyneux et Fabrice Emaer fait du Palace un lieu de ralliement mythique. Au rayon déco, Philippe Starck annonce le fuselage, Philippe Morillon se met à l'aéro, Pierre et Gilles ont un déclic et Christian Louboutin fait ses premiers pas au sous-sol du Palace où figure la sublime et stupéfiante Eva Ionesco qui inspirera Jeremy Scott 20 ans plus tard. Alors que Kenzo et Irié donnent dans le pantone, Serge Kruger fait dans le monochrome et invente le slooghy, pendant que le ska et la new wave réhabilitent le look du début des années 60. Le recyclage est parti ! Grace Jones devient Goude, Nina Hagen est la nouvelle walkyrie, Elli est Jacno, Taxi Girl cherche le garçon, Kraftwerk sont des robots, et les B52's dansent sur la planète Claire. James Brown a un fils qui s'appelle James White, tout le monde avoue que le Freak c'est Chic et se pose la question: Are we not Men ? We are Devo ! Andy Warhol est à Paris, Alain Pacadis aussi, nous avons tous notre quart d'heure de gloire, ne serait-ce qu'en dernière page de Façade."

 

Alain Benoist et Jean-Luc Maitre,les créateurs de "FACADE" (photos : Gilles Blanchard)


Alain et Djemila furent mariés


Michaël l'astrologue et Paco, vous savez !


Mick Jagger et Sayoko




Iggy Pop et Pacadis


Jean-François BIZOT


"Punk Society" dans le Façade n°4




Merci à Jean-Louis CRUVELLIER, Mick GRANDIN, Florence AYANT et Jean MARPOUE