
J'ai bien aimé ce livre qui retrace la vie de Paca à travers divers épisodes, datés, romancés, avec des situations et des dialogues imaginés mais tout à fait réalistes, et quelques passages sexuels explicites...
L'auteur met l'accent sur le côté tragique, loser du personnage et pas sur celui faussement mondain et superficiel comme le voient certains.
Il éprouve, c'est évident, beaucoup d'empathie pour lui, ça va presque parfois jusqu'à l'identification, c'est assez touchant.
Le livre est divisé en deux parties, "Vivre" et "Survivre", ça veut tout dire..
Le livre de référence sur Pacadis c'est "L'esprit des seventies" d'Alexis Bernier et François Buot, réédité sous le titre "Alain Pacadis Itinéraire d’un dandy punk". Charles Salles s'en est bien sûr inspiré, mais de façon plus romancée
Et ses deux livres, "Un jeune homme chic" et "Nightclubbing"
Sa page Wikipédia
"Alain Pacadis, Un héros in" (52 min.) : Film documentaire réalisé par Grégory Hervelin et Vladimir Tybin. Sous la forme d'une enquête, ces derniers sont partis à la recherche des personnes qui ont côtoyé le célèbre journaliste Alain Pacadis, en mélangeant interviews et images d'archives.
Né en 1949 à Paris, Alain Pacadis est une figure incontournable des années glam-punk. Emblématique de l'effervescence culturelle underground qui secoua Paris du milieu des années 1970 jusqu'aux années 1980, il fut journaliste pour Libération, Façade, Actuel, Gai Pied et Globe. Nightclubber avant tout, Alain Pacadis fut surtout connu pour ses chroniques parues dans Libération entre 1975 et 1986 qui ont immortalisé les grandes heures du Palace de Fabrice Emaer, des Bains-douches et de toutes les soirées mondaines de la capitale où se réunissaient les célébrités des différents mouvements culturels et artistiques : musique, mode, peinture, littérature, politique. Alain Pacadis était un dandy punk amoureux de la jouissance, de la légèreté et du luxe. Il est le symbole de toute une époque entre "sex, drugs et rock'n'roll".
© Getty - Photos by Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images
Alain Pacadis (1949-1986), poète gonzo et dandy punk sur France Culture
 Dans Façade n°4
 Olivia Clavel et Pacadis



|

Eva Ionesco et Pacadis
|

Eva Babette et Paca
|

Paca et Iggy
|

Alain Pacadis : "À la vôtre !"
|

Dinah ? et Alain Pacadis
|

Simon Bocanegra, César Maurel, Alain Pacadis, Agnès Belbeau
 Pauline Boyer et Alain Pacadis
 Au centre : Alain Pacadis (photos : Michel Saloff-Coste)
LES PUNKS - YVES ADRIEN
|